Visa Mongolie

Terre d’éleveurs nomades à l’hospitalité légendaire, la Mongolie est une destination unique, autant par l’immensité de ses paysages que par l’authenticité de son peuple et de sa culture. Portant avec lui les promesses de mémorables randonnées à dos de cheval à travers ses immenses steppes, un voyage sur ces terres offre également l’occasion d’admirer le lac Khösvsgöl, de découvrir les sommets de l’Altaï, sans oublier le désert de Gobi, plus grand désert d’Asie.

Pour s’offrir ce séjour initiatique au départ de la France, un visa en cours de validité est indispensable. Voici la procédure à suivre pour en obtenir un.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Visa et formalités : ce qu'il faut savoir

La première exigence pour obtenir votre visa Mongolie est d’avoir un passeport original dont la date de validité dépasse de 6 mois au moins votre date de retour et qui contient au moins deux pages vierges, dont deux doivent être face à face. Présentez-vous à l’Ambassade de Mongolie en France avec ce passeport, ainsi qu’un dossier contenant les pièces suivantes :

  • une photo d’identité récente au format 3.5x4.5 ;
  • le formulaire de demande de visa dûment rempli avec une photo d’identité collée ;
  • la copie de la réservation de votre billet d’avion depuis la France ;
  • une attestation d’assurance de rapatriement mondial valide délivrée par une compagnie d’assurance et qui porte votre identité complète, les dates exactes de votre départ et de votre arrivée, ainsi qu’un numéro de police ;
  • un chèque d’un montant correspondant au type de visa que vous désirez obtenir à l’endroit de l’ambassade de Mongolie ou le montant en espèces (les cartes bancaires et les chèques étrangers ne sont pas acceptés).

Pour un séjour d’une durée inférieure à 30 jours, un visa de court séjour est suffisant. Il coûte 60 € et sa durée de validité est de 90 jours à compter de sa date d’émission. EN ce qui concerne la prolongation visa Mongolie, elle peut se faire une fois sur place, à l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers à Ulaanbaatar.


Il est également possible de prendre un visa long séjour directement depuis la France. Pour cela, l’organisme ou le proche qui vous invite doit solliciter un permis de délivrance de visa auprès de l’Agence de l’Immigration, de la Naturalisation et des Étrangers en Mongolie. Ce permis sera ensuite transmis à l’Ambassade de Mongolie en France pour la délivrance de votre visa long séjour.


L’ambassade de Mongolie est ouverte tous les jours de la semaine sauf le vendredi de 9 h 30 à 12 h. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous y rendre pendant ces horaires, tout n’est pas perdu. Vous pouvez faire une demande par correspondance en adressant directement un courrier recommandé avec avis de réception au service consulaire, ou opter pour une demande de visa Mongolie en ligne. Pour la demande par correspondance, vous devrez ajouter, en plus du dossier complet détaillé plus haut, un chèque de 30 € supplémentaire correspondant aux frais de traitement par correspondance et aux frais de poste en recommandé.


Vous avez également la possibilité de faire déposer et retirer votre dossier de demande de visa par une tierce personne à condition que cette dernière ait en sa possession une lettre de procuration dûment établie de votre part.


La procédure normale dure 5 jours ouvrables à compter de la date de réception d’un dossier complet. En période touristique, ce délai peut s’allonger jusqu’à 10 jours ouvrables en fonction de l’affluence au niveau des services de l’ambassade. Si vous avez déjà réservé votre billet et que ces délais sont trop longs pour vous, vous avez la possibilité d’opter pour une procédure express qui dure 24 heures. Notez toutefois que cette procédure vous sera facturée au double du tarif normal.

Partir en Mongolie : vaccins et hygiène

La Mongolie est un pays qui ne présente pas de risque élevé sur le plan sanitaire. Aucun vaccin n’est donc obligatoire. Toutefois, certains d’entre eux sont vivement recommandés surtout si une partie de votre séjour doit se dérouler en zone rurale. Avant votre voyage, pensez donc à faire :

  • le vaccin contre l’hépatite virale A : une injection doit être faite 15 jours avant votre départ ;
  • le vaccin contre l’hépatique B : deux injections sont nécessaires avec un espace d’un mois. Si le départ est imminent, vous pouvez prendre 3 doses plus rapprochées et une quatrième un an après ;
  • le vaccin contre la fièvre typhoïde ;
  • le vaccin contre la rage : il est vivement recommandé pour les personnes qui voyagent seules et qui prévoient des circuits en pleine nature ;
  • le vaccin contre l’encéphalite à tiques (surtout pour les séjours prolongés en saisons de forte chaleur) ;
  • le vaccin contre les méningites à méningocoques A et C ;
  • les vaccins contre la diphtérie, la poliomyélite et le tétanos.

Comme pour tout voyage, vous devez également prévoir une trousse à pharmacie afin de soigner les démangeaisons, les petites indigestions, les ampoules dues aux longues heures de route ou les petites blessures. Cela vous évitera de devoir écourter votre voyage Mongolie pour de petits bobos. Cette trousse doit contenir les produits, entre autres, du paracétamol ou tout autre médicament contre la migraine, de la crème contre les piqûres de moustiques ou de végétaux, de la crème solaire, de la crème pour courbatures ou hématomes, un désinfectant, du mercurochrome et des compresses stériles. A cela, ajoutez un antibiotique à spectre large et un anti-diarrhéique. Des pastilles pour la gorge peuvent également s’avérer très utiles. Si vous êtes sous une médication particulière, n’oubliez surtout pas d’ajouter vos cachets à votre trousse de pharmacie.


Une fois en Mongolie, quelques précautions d’hygiène sont nécessaires durant votre séjour. Gardez une bonne hygiène corporelle en vous lavant régulièrement à l’eau et au savon et en vous séchant correctement. Si vous avez une blessure, quelle que soit sa taille, lavez-la et couvrez-là immédiatement avec un pansement. Pour ce qui est de l’alimentation, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, avant et après chaque repas pour limiter les risques de développer la diarrhée du voyageur ou plusieurs autres maladies comme le choléra et la fièvre typhoïde. N’ingérez rien qui n’ait été préalablement bouilli, cuit ou pelé. Aussi, privilégiez l’eau en bouteille capsulée à l’eau du robinet. Dans le sud du pays, faites bouillir, purifiez et filtrez l’eau du puits avant de la boire ou de l’utiliser dans une quelconque préparation.


Au cours de vos différents déplacements, portez des chaussures fermées confortables et évitez de marcher pieds nus ou de vous allonger sur le sol. Portez des habits légers et amples pour éviter les piqûres de tiques. Examinez-vous après chaque sortie en campagne ou en forêt et passez votre crème contre les piqûres par prévention. Restez à l’ombre autant que possible, protégez-vous du soleil et hydratez-vous convenablement. Les bains dans les eaux douces et les contacts prolongés avec les animaux sont fortement déconseillés.


Enfin, notez que la présence de nombreuses personnes autour de vous pourrait accroître le risque de contracter le rhume, la grippe ou autres maladies courantes. Lavez-vous donc la main à chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez. Adoptez également des pratiques sexuelles protégées pour éviter les Infections Sexuellement Transmissibles et le VIH. Au moindre problème sur place, contactez l’ambassade de France en Mongolie.

Haut