Informations Covid-19

Tourisme en Mongolie

Il est loin le temps où Gengis Khan terrifiait les populations avec à sa suite des milliers d'hommes galopant à travers les steppes sauvages de la Mongolie. Si les chevaux sont toujours là, les hommes ne sont plus en guerre et il y a en ces lieux un sentiment d'apaisement où tout n'est certes pas rose mais où les hommes et la nature ont pris le parti de vivre en communion plutôt que de lutter les uns contre l'autre.

Les adeptes des grands espaces, de l'aventure et des treks se feront une joie de venir découvrir ce pays pas comme les autres.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Ce qu'il faut savoir sur le tourisme en Mongolie...

Autrefois très sauvage et isolée puisque coupée du monde durant la plus grande partie du XXème siècle, la mongolie tourisme ne cesse de rattraper son retard en attirant de plus en plus de voyageurs en quête d'authenticité et d'aventure. Si le monde moderne a bien fait son œuvre sur les terres sauvages de Gengis Khan, la Mongolie n'en reste pas moins une terre simple où s'aventurent les amoureux de la liberté. Ici, l'accueil sera chaleureux, les Mongols aimant partager leur culture et leur savoir avec les voyageurs. Véritable écrin de forêts et de steppes, de plaines arides et de montagnes aux sommets vertigineux, la Mongolie est un pays pour les adeptes de la nature dans ce qu'elle a de plus beau à offrir. Il sera possible d'y voyager durant des jours entiers sans rencontrer âme qui vive. Malgré l'accueil chaleureux des habitants du pays, il ne faut pas oublier que la Mongolie est un pays pauvre.


En dehors de la capitale, Oulan Bator, les infrastructures seront plus rudimentaires même s'il existe maintenant un large panel d'agences de voyage en Mongolie qui vous orienteront vers des activités incontournables ainsi que des auberges de jeunesse ou non et nombre d'autres hébergements pour satisfaire vos envies de voyage en Mongolie. Avide de rattraper le temps perdu et consciente que le tourisme représente un atout majeur pour l'économie locale, la Mongolie a mis en œuvre un large choix pour les voyageurs. Le tout est de bien organiser son voyage Mongolie pour y découvrir tout ce qu'elle a à offrir de villages isolés, de taïga, de campements de yourtes et de plaines désertes. Riche de plus de 3 millions d'habitants, la Mongolie voyage ne se découvrira que grâce à un profond respect des coutumes du pays.

Les meilleures activités touristiques en Mongolie

La Mongolie est une terre nature où se côtoient aussi bien les hommes que les chevaux, les loups, les antilopes, les chameaux et les yacks. Le pays se parcourt à cheval ou en Jeep. Mille et une choses sont à découvrir et le temps d'une vie ne suffira certainement pas à en faire le tour tant le pays recèle de merveilles et de complexité, d’où l’intérêt de faire appel à une agence de voyage mongolie à même de planifier correctement votre séjour. Il serait dommage de passer à côté d'un pays comme celui-ci.


Le voyage débutera certainement par l'atterrissage à Oulan Bator, la trépidante capitale du pays. Immense, tentaculaire, labyrinthique, Oulan Bator vibre de commerces et de voitures en tous sens. Sa vie nocturne y est inoubliable tandis que sa population interpelle : on y croise autant d'hommes d'affaires à l'impeccable costume que de nomades et de punks. Ici, les énormes véhicules tape-à-l’œil côtoient les moines bouddhistes. Loin des clichés véhiculés par l'ignorance, Oulan Bator est intemporelle, vibrante. On y déguste une cuisine internationale et on y danse jusqu'à 5h du matin.


Viendra ensuite la découverte du célébrissime Désert de Gobi. Si avant on redoutait la traversée de cet aride et hostile territoire, il fait aujourd'hui partie de la liste des lieux les plus prisés à travers le monde. Aujourd'hui le Désert de Gobi se découvre à dos de chameau ou à cheval, à son rythme tandis qu'autour de soi fleurissent les magnifiques Khongoryn Els, de gigantesques dunes de sable qui, les jours de vent violent, se mettent à siffler en cœur.


Pour les amoureux d'histoire, direction la vallée de l'Orkhon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO installée sur les rives de la rivière éponyme, un vaste pâturage où subsistent de nombreux vestiges archéologiques témoignant de la grandeur de l'empire mongol. C'est en ce lieu, que vous pourrez parcourir à dos de cheval, que vous découvrirez l'élevage traditionnel des yacks et en déguster le lait.

Encore envie de nature ? Le parc national de Khustai a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO en 2002. Pas moins de 50000 hectares de forêts et de steppes sont devenus le refuge d'une multitude d'espèces d'oiseaux et de mammifères. L'endroit est surtout connu pour être un lieu de préservation du Takhi, le cheval sauvage de Mongolie.


Continuez le voyage par la découverte du lac de Khövsgöl Nuur faisant pas moins de 136 kilomètres de long. Pour les Mongols, c'est un lieu spirituel où se cachent de nombreux esprits de l'eau. Vous pourrez y pratiquer la pêche, la randonnée, le kayak dans un environnement naturel exceptionnel.


Si vous avez soudainement envie de calme et de sérénité, vous trouverez tout au long de votre route de nombreux temples bouddhistes patinés par le temps à visiter. Vous y découvrirez la vie quotidienne des lamas de tous âges perpétuant un héritage religieux tout droit arrivé du Tibet plusieurs siècles auparavant.


Les plus aventureux d'entre vous se rendront à l'aïmag de Bayan-Ölgii pour y faire leurs premières armes de chasse à l'aigle.


Enfin, un voyage ne serait pas un voyage sans une incursion culinaire. Vous y dégusterez des plats à base de mouton, du lait caillé séché, des buuz ( des ravioles ) et des khuushuur ( des beignets ). Ne quittez pas la Mongolie sans avoir fait l'expérience de l'aïrag, ce célèbre lait de jument fermentée.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut