Informations Covid-19

Paysages de Mongolie

La Mongolie est connue pour ses vastes étendues désertiques. Le désert de Gobi est en effet un des lieux les plus fameux du pays. Mais si vous prévoyez un voyage en Mongolie, vous savez déjà que les paysages ne se limitent pas aux déserts. Des steppes incroyables, des sommets vertigineux, profonds canyons ou encore falaises impressionnantes vous attendent sur place pour un dépaysement total.

Le pays a su mettre en valeur ses territoires et vous propose de réaliser un séjour parfait pour découvrir des paysages uniques qui vous laisseront des souvenirs inoubliables que les traversiez à pied, à cheval, à moto ou encore à dos de chameau.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

La Mongolie en paysages

La Mongolie est bien souvent synonyme de vastes espaces dans l’imaginaire collectif. Et ce n’est pas pour rien. Le territoire s’étend sur plus de 1 564 000 km² aux frontières de la Russie et de la Chine. Le pays est, pour simplifier, un vaste plateau semi-désertique présentant une altitude moyenne de près de 1600 mètres. On peut diviser le pays en quatre grandes zones. A l’est, vous pourrez découvrir des plaines inoccupées où vous pourrez vous sentir seul au monde. A l’ouest, ce sont les montagnes du Khangaï et de l’Altaï associées à des zones désertiques. Le nord vous montrera un visage boisé et des montagnes escarpées. Enfin le sud est le lieu où vous trouverez le célèbre désert de Gobi. Des steppes, enfin, se répartissent sur la totalité du territoire.


Maintenant que les paysages du pays vous ont été présentés, voyons pourquoi ils sont si attractifs pour les amoureux de lieux exceptionnels. Vous arriverez à l’aéroport d’Oulan-Bator la capitale. De la capitale des steppes vous avez le choix pour réaliser un road trip haut de gamme qui vous fera découvrir une multitude de panoramas incroyables. Si vous avez peu de temps, privilégiez un itinéraire court comme par exemple la province de Tüv. Vous pouvez alors explorer les rives de la rivière Tuul jalonnées de yourtes habitées par des nomades et de monastères hauts en couleur. Cette route est idéale si vous souhaitez rencontrer les habitants et partager avec eux leur quotidien. Vous pouvez aussi partir vers l’est et découvrir le parc national de Gorkhi Terelj.


Depuis Oulan-Bator, vous avez aussi la possibilité de partir à l’aventure en vous dirigeant vers l’ancienne capitale de Gengis Khan : Karakorum. Vous serez accueilli par la silhouette énigmatique du monastère de Erdene Zuu et découvrirez les paysages grandioses de la vallée de l’Orkhon. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre périple en rejoignant Tsetserleg puis le monastère Buyandelgeruulekh.


Vous désirez parcourir une route inconnue ? Celle qui mène au monastère d’Amarbayasgalant n’est pas indiquée sur les cartes. Pourtant, elle existe et vous mènera dans un lieu totalement à part, en traversant un paysage tout aussi merveilleux.

Route mythique pour les visiteurs désirant explorer au mieux le pays, la route qui mène à Gobi. Plus de 570 km séparent Oulan-Bator de Dalanzadgad, durant lesquels vous traverserez des paysages grandioses. : gorge de Yolyn Am, parc national de Gobi Gurvansaikhan, dunes de Khongor, les falaises de feu de Bayanzag…


Autre route à découvrir lors d’un voyage en Mongolie, la route du sel qui depuis des siècles a permis à des voyageurs de découvrir des paysages fantastiques. Pourquoi ne pas réaliser cet itinéraire à dos de chameau ? De la capitale, rejoignez la région de Zavkhan, magnifique espace désertique aux paysages sans fin. Quelques yourtes colorent ce panorama unique. Rencontrez vos compagnons de route à Erdenehayrhan et partez à l’aventure. Vous pourrez photographier les dunes de Bor Khar Els, le village de Zurgamal, promontoire exceptionnel sur le désert, ou le lac Khyargas avec ses eaux salées et douces qui communiquent par un petit canal.

Les plus beaux paysages de Mongolie

Il n’est pas simple de déterminer les lieux incontournables à visiter en Mongolie tant le pays est sublime.


Le desert Gobi est naturellement un but de séjour en soi. De loin, vous pourrez observer la chaîne montagneuse de l’Altaï avec ses sommets enneigés qui contrastent de manière étonnante avec les plaines arides Gobi ce n’est pas qu’une étendue de sable. Bien au contraire. Cet espace présente une diversité étonnante de paysages. Les vastes prairies aux tons verts côtoient des dunes orangées, les falaises de Bayanzag d’un incroyable rouge se marient au ciel d’un bleu pur.


En traversant le désert, vous pourrez aussi visiter les dunes de Khongor Els. Au nord, une oasis vous attend. Vous pourrez faire une pause en admirant les magnifiques reflets des dunes dans l’eau. Autre merveille du lieu, le canyon de Yolyn Am se visite en partie à pied. Vous serez surpris par la présence de neige et de glace dans un désert. En effet, les parois du canyon des aigles d’une belle hauteur empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans ces espaces préservés. Gobi offre encore de nombreuses curiosités, comme Tsagaan Suvraga ou Baga Gazryn Chuluu. Vous pourrez vous émerveiller devant le stupa blanc de Tsagaan niché au cœur de dunes d’un orange flamboyant. Le paysage de Baga vous laissera, quant à lui, une impression étonnante. Du sable à perte de vue et des dunes travaillées par l’érosion vous donneront l’impression d’avoir quitté la terre pour un monde à part.


Ce desert Mongolie vous permet également d’observer les sommets du pays nommés les « Trois Belles » : Baruun Saihan, Dund Saihan et Züün Saihan qui culmine à 2845 mètres. Ces montagnes sont entourées par les dunes de Khongor, au sable d’un beige clair irréel.


Vous désirez voir un autre visage de la Mongolie ? Le Khentii est fait pour vous. Non loin d’Oulan-Bator, vous découvrirez une steppe mongole à part, où des étendues verdoyantes sont traversées par des rivières élégantes. Vous pourrez réaliser une randonnée à cheval et traverser des forêts épaisses ou grimper sur des montagnes escarpées dans un calme absolu. Le Khentii vous permet aussi de pratiquer le canoë sur les eaux limpides de la rivière Kherlen.


Et si ces lieux mythiques ne vous suffisent pas, pourquoi ne pas sélectionner un circuit vous emmenant au pied de la montagne sacrée Khogno Khan. Cette région présente un visage de steppe désertique dans lequel se situent des monuments à part : monastère Erdene Hambiin Hiid, monastère d’Ovgon Hiid ou encore le mémorial de la reine Manduhai.


Gobi, Bayanzag, Yolyn, le Khentii ou encore Khogno Khan sont des destinations incontournables pour qui décide d’entamer un séjour « mongolie paysage ». Vous pourrez compléter en explorant les principales cités, Oulan-Bator, bien sûr mais aussi Karakorum, Nadaam... Vous pouvez naturellement combiner un circuit découverte paysage avec un séjour « mongolie ville » pour un mongolie voyage complet et encore mieux connaître ce pays étonnant.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

19183

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

126607

voyageurs nous ont fait confiance

Haut