Fiche pays Mongolie

Mongolie

Intitulé officiel du pays : Mongolie
Capitale : Oulan Bator
Superficie : 1.164 millions km²
Population : 3,4 millions d’habitant
Monnaie : Tugrik
Peuples et ethnies : La Mongolie est peuplée à 85 % de Mongols khalkha, on compte également 7 % de Kazakhs (turcs), 4,6 % de Toungouses, et 3,4 % d'autres ethnies (dont des Russes et des Chinois). Parmi les Mongols eux-mêmes, on distingue environ 25 ethnies différentes.
Langues : La langue officielle est le Mongol ou " khalkha " (groupe des dialectes orientaux), il fait partie de la famille des langues turco-altaïques. C´est une langue dite agglutinante, dont la syntaxe est relativement proche de celle du turc.
Le chinois, le russe et parfois l'allemand sont utilisés. L'anglais n'est que rarement pratiqué, tout comme le français. Une partie non négligeable de la population parle le turc.
Religions : Les religions traditionnelles en Mongolie sont le bouddhisme lamaïste et le chamanisme, on compte aussi quelques communautés musulmanes. Il faut dire qu'en matière de religion l'État communiste a longtemps encouragé l'athéisme, mais une grande partie de la population a toujours pratiqué encore le bouddhisme lamaïste.
Institutions politiques : République de Mongolie
Indépendance : Confirmée le 2 octobre 1945
Président : Tsakhiagiyn Elbegdorj


Histoire de la Mongolie

600-1160 AC : avènement du peuple Ouïghour en Asie Centrale. Premier people connu et reconnu du territoire mongol, il a façonné l’histoire de ce territoire pendant près plus de 500 ans.
1155 : Naissance de Temüjin (l’écriture du nom diffère sur chaque site internet: Temudjin, Temüdjin, Temujin, Temüjin), future grand Khan. Sans contredit le plus connu de tous les mongols, il est encore aujourd’hui, une emblême Presque mythique de la Mongolie. Découvrez les débuts fascinant de grand conquérant mongol.
1206 : Temüjin, futur grand conquérant mongol est nommé Gengis Khan par une grande assemblée. C’est en cette année que Temudjin devint l’empereur de tous les mongols. Découvrez les fresques l’ayant mené à ce titre honorifique.
1206-1227 : Les grandes conquêtes Mongols débutent. Ayant conquis un des plus grande empires du monde, les mongols ont change l’histoire de plusieurs peuples que se soit en Asie jusqu’au porte de l’Europe.
1227 : Mort de Gengis Khan. La mort du grand Khan a animé les controverses et les polémiques. Découvrez l’histoire ayant mené Genghis Khan, a son dernier soupir.
1260 : Fin de l’expansion de l’empire mongol. La mort de Genghis Khan a créé un grand ramous auprès de ces sucesseurs. Cette étape importante a engender la chute et la fin de l’empire mongole.
1650 : La Dynastie des Qing contrôle la Mongolie. Nous connaissons le lien intime (et souvent béliiqueux) existent entre le Chine et la Mongolie. Découvrez cette étape particulière de l’histoire mongole.
1911 : Proclamation de l’indépendance de la Mongolie dirigé par Bogd Gegen. La Mongolie a de tout temps été intimement liée à sa religion. Bogd Gegen (Bogd Khan) est l’un des personage les plus important ayant façonné tant le paysage culturel, religieux que politique du pays.
1919 : Retour des chinois en Mongolie. La Chine fort de sa population croissante a voulu imposer son joug sur la Mongolie à la fin des années 10. Mais cette influence fut rapidement retournée par l’intervention des russes.
1921 : Révolution communiste en Mongolie. La Mongolie est le premier pays, après l’URSS a devenir communiste.
1937 : Purges anti-religieuse.
1961 : Entrée de la Mongolie dans l’O.N.U.
1990 : Du communisme au capitalisme, transition majeure en Mongolie.
2006 : Célébration des 800 ans de l’empire mongol.


Géographie de la Mongolie

La Mongolie (1 566 500 kilomètres carrés) possède un territoire grand comme trois fois la France. La Mongolie se situe sur un vaste plateau montagneux incliné d’ouest en est dont 80 % des espaces se situent à plus de 1 000 mètres d’altitude. Le climat de la Mongolie est l’un des plus continentaux du globe : les températures descendent régulièrement autour de -40 °C en hiver dans la plupart des régions et peuvent dépasser +40 °C en été dans le désert de Gobi.


Economie en Mongolie

Les ressources naturelles de la Mongolie sont constituées par les minéraux (cuivre, molybdène, fluorine, tungstène) et les pierres précieuses et semi-précieuses, ainsi que de métaux précieux tel que l'or. On trouve aussi du charbon, ainsi que du pétrole dans une moindre mesure, mais qui n'est pas exploité par manque d'infrastructure. Tous ces produits représentent, en valeur, les deux tiers des exportations mongoles.

Environ la moitié de la population loge dans des yourtes.
Un tiers des Mongols sont de purs nomades, qui vivent de l'élevage de petits chevaux, de moutons, de chèvres, de bovins (yacks, vaches) et de chameaux.
Grâce à eux, la Mongolie est exportatrice de produits d'origine animale : viande, laine et poils d'animaux, dont le cachemire (1er producteur mondial; 2e ressource nationale après le cuivre).
L'élevage de chèvres à cachemire pose malheureusement des problèmes écologiques.
Jusque dans les années 1970, avant la mise en service de mines comme celle d'Erdenet, l'élevage et les industries qui leur étaient liées constituaient de loin la première ressource du pays.

Malgré la pratique de l'élevage et la culture du blé, la Mongolie ne peut pas subvenir à ses besoins en nourriture, à cause d'un changement culturel.
Ceci contribue au déficit chronique de sa balance commerciale et à son endettement.
Le pays a une dette considérable de 11 milliards de dollars vis-à-vis de la Russie.
La Mongolie a rejoint l'Organisation mondiale du commerce en 1997.


t

150

créateurs de voyages

r

17242

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

113797

voyageurs nous ont fait confiance

Haut